Premier poste plus touristique, celui de notre première balade au Parc du Mont-Royal.
Nous avons programmé cette visite lors d’un agréable après midi de début octobre avec quelques copains Français. Il faisait chaud, les petits oiseaux gazouillaient dans les feuillages verts et rouge-orangés d’immenses arbres centenaires. Oui oui, c’est ça, un petit goût de paradis.
Mais d’abord une petite présentation du parc :
« Le parc du Mont-Royal est l'un des espaces verts les plus importants de Montréal. Par conséquent, il protège le mont Royal de développements urbains plus étendus.
C'est en 1853 que le conseiller A.A Stevenson a proposé de préserver la montagne. Le parc, créé en 1876 est considéré comme étant la plus ancienne aire protégée du Québec.
Le parc majoritairement boisé fut aménagé par Frederick Law Olmsted, paysagiste du Central Park à New York. »
Voilà merci Monsieur Wikipedia pour ce rapide cours d’histoire^^
Nous voilà donc rendus devant le monument Sir George-Etienne Cartier qui va marquer le début de notre balade. C’est aussi là qu’on lieu diverses manifestations culturelles dont les tam-tams tous les dimanches matins de la période estivale (rassemblement de gens jouant du djembé, sympa a écouter allongé dans l’herbe, un ptit café à la main).
Ensuite nous nous enfonçons dans une grande forêt alors qu’au loin on aperçoit encore les buildings des quartiers d’affaires. C’est à partir de là que la magie opère.
C’est vrai que nous avons été surpris par le parc Mont Royal, on s’imaginait un grand parc mais ça n’a rien à voir, c’est vraiment la nature sauvage, de grands sentiers au milieu d’une vaste forêt. Il y a quand même de temps en temps des espaces aménagés avec des tables de pic nique, jeux et sculptures installés sur de grande pelouse.
Différents sentiers donnent accès au Chalet du Mont Royal et à son belvédère Kondiaronk. Il y a un sentier pavé (rue Duluth), un sentier de terre (chemin de l’Escarpement) et un escalier qui mène au sommet du Mont Royal (à partir de la rue Peel).
Etant forts, courageux et de grands sportifs on s’est dit que les marches étaient le meilleur moyen d’arriver rapidement au belvédère……bon il s’est avéré que certes nous étions courageux mais très loin d’être fort et sportif. Bref les 250 marches ont été un petit calvaire ! Finalement il vaut mieux monter tranquillement par les petits sentiers (parfait pour les promenades) et plutôt prendre les escaliers pour redescendre.
Arrivés au Chalet il suffit juste de se retourner face au belvédère qui surplombe la ville pour avoir la plus magnifique des vues. C’est alors que tous les signes s’apparentant à l’after d’un gros effort physique (tachycardie, jambes molles, déchirement des poumons, difficulté à finir une phrase sans respirer bruyamment) ne sont plus qu’un lointain vilain souvenir.
Nous avons passés un long moment à scruter le moindre détail de ce panorama magique. Pris quelques photos (touristes dans l’âme...).
Puis nous sommes repartis par un autre sentier direction : le Lac aux Castors (et non le lac des castors) quelques mètres plus bas.
Bon je rappelle vite fait Monsieur Wikipédia :
« Le lac aux Castors est un bassin artificiel aménagé en 1938 sur d'anciens marécages dans le parc du Mont-Royal à Montréal. Le lac aux Castors tire son nom du fait que d'anciens barrages de castors ont été découverts lors des travaux.
Long d'environ 200 m sur 150 m, le lac aux Castors présente une forme de trèfle à quatre feuilles. Peu profond, il est vidé en hiver pour servir de patinoire extérieure.
Les abords du lac sont aménagés pour diverses activités récréatives: patin et glissades l'hiver, vastes pelouses l'été. »
Et c’est d’ailleurs l’un des endroits préférés des Québécois. Dès qu’il fait beau ils s’allongent tous sur les pelouses tout autour du lac pour profiter de la vue, faire une petite sieste ou encore faire de la barque sur le lac. Bon nous y sommes arrivés au moment où le soleil se couchait, donc les photos ne sont pas terribles mais la vue était superbe. On reprendra des photos à l’occasion.
Tout au long de notre promenade nous avons rencontrés beaucoup d’écureuil, la plupart était entrain d’enterrer la cueillette du jour (noisettes, glands) en vue du commencent d’un hiver froid et long (grrr).
On est rentrés bien fatigués mais totalement conquis ! Parc du Mont Royal nous reviendront!
arrêtez de faire de la pub pour ces magnifiques paysages (photos de pro superbes)
RépondreSupprimerattention : vous êtes en train d'attirer tous les amis et connaissances !!!!! que du bonheur
et c'est ça l'essentiel !
los retirats (les retraités en occitan !!!!!!)
et ben vous vous regalez la bas :p
RépondreSupprimerhey! tata! tonton! cousin!
RépondreSupprimersi nous faisons de la pub c'est aussi pour vous faire venir! En tout cas tout se passe bien et pour l'instant le froid est gentil avec nous. Il fait plutôt bon (avec une petite doudoune quand même) et le soleil est toujours présent.
En tout cas la porte est grande ouverte!
et oui cousin...on s'éclate bien ^^
Mais y-a-t'il au moins un terrain de pétanque dans ce parc?
RépondreSupprimerOn s'y voit déjà, le p'tit ricard à la main avec le doux son des boules de pétanque qui résonne dans le feuillage des grands arbres.... en essayant de toucher un écureuil pour "le fun".
Malheureusement pas de terrain de pétanque a l'horizon mais par contre un peu emmener son propre barbecue dans le parc et faire ses grillades et ça c'est le fun.
RépondreSupprimerJohn