Comme tout le monde le sait Halloween ou l’Halloween (au Québec) est une fête célébrée dans la soirée du 31 octobre.
C’est une fête folklorique anglo-saxonne. Elle serait héritée d’une fête religieuse celtique (Saimain) tenue jadis en Irlande et en Ecosse, qui se déroulait sous l’autorité des druides pendant 7 jours. Cette fête permettait aux hommes de faire des rencontres mythiques avec certains dieux. Elle a disparu avec l’arrivée d’une nouvelle religion, le christianisme.
Elle est réapparut après l’institution de la fête religieuse de la Toussaint. C’est d’ailleurs de là qu’elle tire son nom actuel : Halloween. C’est une altération de « All Hallows Eve » qui veut dire le soir de tous les saints (ou la veille de Toussaint).
Pardon si je m’emporte un peu avec mes explications mais pour ma part j’ai trouvé ça bien intéressant.
Bref, de notre côté aucun druide, aucune rencontre avec les dieux mais par contre nous avons croisé une bonne paire de fantôme, vampire, monstre, diable, sorcier (oui harry potter lui-même), squelette et zombie en tout genre.
Nous sommes allés à une soirée Halloween organisé par le site internet les pvtistes (site regroupant les français ayant le même visa que nous). La fête s’est déroulée au Bar Européen à Montréal. Nous étions un peu plus d’une centaine de personnes.
Malheureusement nous n’avons pas pris l’appareil photo pendant la soirée mais par contre voici les photos du « before » soit un petit apéro avant d’aller à la fête.
« Jack aurait été un avare, un personnage ivrogne, méchant et égocentrique. Un soir, alors qu'il était dans une taverne, le diable lui apparût et lui réclama son âme. Jack demande au diable de lui offrir à boire, un dernier verre avant de partir pour l'enfer. Le diable accepte et se transforme en pièce de six pence. Jack la saisit et la place immédiatement dans sa bourse. Cette dernière ayant une serrure en forme de croix, le diable ne peut s'en échapper. Finalement, Jack accepta de libérer le diable, à condition que ce dernier lui accorde un an de plus à vivre.
Douze mois plus tard, Jack fit une autre farce au Diable, le laissant en haut d'un arbre (sur lequel il avait gravé une croix grâce à son couteau) avec la promesse qu'il ne le poursuivrait plus.
Lorsque Jack meurt, l'entrée au paradis lui est refusée, et le diable refuse également de le laisser entrer en enfer. Jack réussit néanmoins à convaincre le diable de lui donner un morceau de charbon ardent afin d'éclairer son chemin dans le noir. Il place le charbon dans un navet creusé en guise de lanterne et est condamné à errer sans but, jusqu'au jour du jugement dernier. Il est alors nommé Jack of the Lantern (Jack à la lanterne). Il réapparaît chaque année, le jour de sa mort, à Halloween. »
À l’origine, le symbole d’Halloween était un navet contenant une bougie. Le navet fut progressivement remplacé par une citrouille, plus pratique à creuser car plus large.
Eh bien jolies tenues !!!! ET L'après apéro était sympa ? Biz Servanne
RépondreSupprimerSalut,
RépondreSupprimerOuais l’après apéro était sympa on est allé dans un bar rempli de zombies,vampire,pirates,professeur fou.... pour boire une bonne bière et danser c’était super sympa.
Le retour était un peu frileux mais bon ça valait le coup. Et toi quoi de neuf ma cousine?