Thanksgiving ou Action de grâce (en français) est historiquement un jour de fête chrétienne durant lequel on remerciait dieu par des prières et des réjouissances pour les bonheurs que l’on avait pu recevoir pendant l’année.
Cette célébration est désormais laïque, les administrations et la plupart des entreprises étant fermées ce jour là. Pour certains amérindiens cela constitue une commémoration des guerres indiennes.
Au canada l’Action de grâce est fêtée le deuxième lundi d’octobre (oui je sais, j’ai presque deux mois de retard sur mes articles). Alors qu'elle est célébrée le quatrième jeudi de novembre aux Etats-Unis.
D’ailleurs aux USA, Thanksgiving est une grande fête célébrée en famille autour de grands diners. Au canada (ou du moins au Québec) c’est une tradition beaucoup moins populaire, cela reste tout de même un jour férié à partager en famille.
Nous avons réussi a trouver un restaurant qui propose un « menu Action de grâce » afin de pouvoir déguster notre première dinde de Thanksgiving.
D'abord un petit apéro... bières pour certains, vin Français pour d'autres (le premier depuis notre arrivée, j'peux vous dire qu'on l'a apprécié celui là).
Et enfin l’assiette d'Action de grâce....
Au menu : petit pois carottes (de couleur fluo assez exceptionnelle! non non c'est pas chimique!), riz cuisiné aux raisins secs, purée de patate douce maison et enfin la fameuse dinde accompagné de gelée de fraise.
Et ben messieurs,dames, c'était vraiment très bon!
C'est d'ailleurs le genre de repas dont on se remet pas avant quelques heures. Après le resto il a fallu se trainer difficilement jusqu'au métro pour rentrer à la maison finir en beauté par une petite sieste.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire