lundi 24 octobre 2011

APPARTEMENT


La première chose est de déchiffrer les annonces. Déjà qu’en France les abréviations sont parfois dures à comprendre alors là faut tout recommencer à zéro. 

D’abord, cerner le nombre de pièce. En effet la salle de bain compte pour une demi-pièce.  Ainsi on peut trouver des 1 ½ (correspond au studio), 2 ½ (un grand studio), 3 ½ (avec 1 chambre fermée), 4 ½ (avec 2 chambres fermées), 5 ½ (avec 3 chambres fermées)…

 A savoir aussi qu’il y a trois types de locations : meublée, semi-meublée, non meublée. Meublée, vous l’aurez compris cela signifie que l’appartement est entièrement équipé. Semi-meublée veut dire qu’il possède déjà le « poele et frigo » (comme ils disent ici), c'est-à-dire la gazinière et le frigo. Et non meublé…ben c’est non meublé.

Au départ on s’imaginait vivre dans un 2 ½  entièrement meublé dans un super quartier branché comme « le plateau » (quartier au pied du Mont Royal, très prisé par les Français). Mais le manque d’opportunité (peu de logement disponible et encore moins meublé) et les prix sur le Plateau nous on vite fait déchanté.

Nous avons visité 6 appartements dans différents quartiers. Plus nous en visitions plus nous devions changer nos critères de prix, de grandeur et de lieux. Jusqu’au vendredi, ce fameux vendredi où nous sommes tombés «en amour» d’un petit nid pour deux. Quatre jours après le début de nos recherches, nous signions le bail.
 C’est un 4 ½  situé rue Joliette. C’est un quartier composé de rues parallèles calmes et familiales qui donnent perpendiculairement sur la rue Ontario (grosse avenue avec des restos, des magasins et tous les services voulus).

Il est à 5 min du Métro Joliette (pratique pour l’hiver) placé sur la ligne de métro Verte qui est celle qui mène au endroit les plus vivants et branchés de la ville (nous sommes à 10 minutes en métro du centre, pratique pour sortir le soir). 

Alors c’est sûr on l’a pas eu notre superbe appartement sur le Plateau mais finalement on a eu encore mieux ! Un appartement rénové, typique des années 20, dans un quartier calme, à proximité des services et de la meilleure ligne de métro. Tout ça pour 600 CAD par mois (environ 430€). Donc c’est du bonheur! 

Bon il a quand même fallu entièrement le meublé. Mais ici « tout est possible ! », il suffit d’être patient, de bien cherché et d’avoir un peu de chance quand même.

Notre source principale a été Kijiji Montréal (le bon coin de Montréal). On trouve de tout, tout le temps et à tout les prix. Et nous avons été patient et avons beaucoup fouillé sur le site et on peut dire que nous avons fais de super méga géniales affaires.

Et pour le reste il reste toujours le dieu de la rue : Jean-Luc (Jean-Luc Delarue ! hihi). Ça marche comme les encombrants sauf que ça se passe tout les jours dans la rue. Les gens qui n’ont plus besoin de leurs meubles, leurs vaisselles, leurs vêtements, les mettent sur le trottoir ou dans des cartons devant chez eux. Comme ça les passants intéressés les récupèrent ou au pire les poubelles viendront les chercher. Bon vous allez me dire qu’en France c’est pareil. Oui, sauf qu’ici quand les gens jettent leurs biens, en général ils sont encore en très bon état ! C’est comme ça qu’on a pu avoir de la vaisselle et deux meubles gratos. Et espérons le…encore d’autres choses…suspense. 

Sur-ce je vous ai mis quelques photos de notre petit nid !






















Voilà notre immeuble, nous sommes au premier étage, porte de gauche. 
Sur la photo de droite, c'est la vue que nous avons de notre porte d'entrée.


Le salon (vue porte d'entrée)
La salle à manger




Le salon (vue de la salle à manger)








Le couloir vers le salon
Vers la chambre et la cuisine
Toujours le couloir



Ma penderie ^^
La chambre


















La cuisine


La cuisine avec porte accès terrasse arrière



La cuisine avec portes vitrées de la chambre












Salle de bain
Maxi douche

Porte arrière vue de dehors (photo prise lors de la rénovation)
L’écureuil domestique (ou pas) 

La terrasse faite pour les grillades d'été

Un petit clin d’œil à notre proprio, Phap (il est vietnamien, j’en connais deux qui ont beaucoup papoté lors de la signature du bail^^). Il est génial, gentil, bosseur, dévoué, c’est un number one! Merci M'sieur !

4 commentaires:

  1. C'est bon, on amène les saucisses et le rosé...
    Ah au fait poupouche, c'est votre cousin de saint pargoire.

    RépondreSupprimer
  2. non mais je suis fière de toi, tu n'as pas honte de dévoiler l'identité de poupouche!

    ah ben ça fais plaisir, en plus t'es le seul à marquer des commentaires car les autres personnes m’envoie des mails ou des messages face de bouc pour dire que c'est bien mais ne marque rien sur le blog.
    donc à partir de maintenant je n'écrirai ce blog que pour toi et ta petite famille! ^^

    pas de souci pour le rosé (ah oui du vin!!!!), du saucisson, je voudrai aussi de la saucisse au roquefort du boucher de saint pargoire et du fromage!!! la porte est toujours ouverte, si vous voulez venir boire l'apéro dimanche midi y'a pas de souci!

    RépondreSupprimer
  3. On aura un peu de retard, disons 12h30....

    RépondreSupprimer
  4. ça marche je met aussi une belle gueule et une mort subite au frigo! ça va chimer dans le grand nord^^

    RépondreSupprimer