dimanche 25 décembre 2011

LE SPECTACLE "ET LA LUMIERE FUT" BASILIQUE NOTRE DAME DE MONTREAL

Début décembre nous avons assisté au spectacle de son et lumière "Et la lumière fût" à la basilique Notre Dame de Montréal (dans le vieux Montréal). C’est un spectacle temporaire qui se produit de septembre à juin à raison de 5 spectacles par semaine.







Décorée pour Noël

Cette magnifique production est le fruit du travail de 150 artistes et artisans. Elle fait appel aux techniques multimédias les plus modernes pour mettre en valeur le patrimoine historique, culturel, architectural et spirituel de la basilique, de même que ses œuvres d'art exceptionnelles.

Ce spectacle de son et de lumière raconte la construction de Montréal ainsi que de la basilique. C’est une invitation à un voyage dans le temps. Dès le début de la représentation des éclairages et des projections animés éveillent des gigantesques toiles suspendues à la voûte de la basilique. 



Petit historique :

La basilique a été construite afin de remplacer la première église paroissiale, devenue trop petite pour faire fasse à l'acroissement de la population Montréalaise.

On doit sa conception à l'architecte James O'Donnell de New York. Elle a été battis en pierre grise de Montréal. Elle fût la première église de style néogothique construite au Canada. Sa construction débuta en avril 1824 et fût achevée en octobre 1829, date de l’inauguration officielle. Oui, les ouvriers ont mis seulement 35 mois pour la construire.

À son inauguration, la basilique Notre-Dame, était le plus grand temple (toutes confessions confondues) en Amérique du Nord.

C'est entre 1870 et 1900 que la décoration intérieure de la basilique a été totalement repensée. Cette transformation fût faite sous l'initiative du prêtre Victor Rousselot qui a été fortement impressionné par le style de la Sainte Chapelle lors d'un voyage à Paris. Il proposa donc à l'architecte Québécois Bourgeau (le plus actif de l'époque) de s'en inspirer.



 A la fin du spectacle les toiles automatisées tombent les unes après les autres afin de laisser apparaitre le chœur de la basilique. C’est un moment chargé d’émotion face à l’apparition de cette pure merveille accompagnée d’une magnifique musique.

 Enfin nous avons pu profiter d'un moment privilégié (puisque nous n’étions qu'une vingtaine de personne) pour visiter la basilique et prendre quelques photos...












Petits plus sur la basilique  :

- les funérailles de sir Georges Étienne Cartier en 1873
- le mariage de la mascotte nationale Céline Dion avec son cher René en 1994
- la venu du pape Jean-Paul II en 1984
- une centaine de mariages et de baptêmes y sont célébrés chaque année.
- le cimetière Notre Dame des Neiges (affilié à la basilique) est le plus grand au Canada, il est situé sur le Mont Royal.